Consulter ici la liste des récipiendaires des différents prix de reconnaissance de la Société Saint-Jean-Baptiste du Diocèse de Sherbrooke.

1 - PRIX LITTÉRAIRE « JUGE-LEMAY » (1952)
L'idée fut lancée en décembre 1951, au dire de Gérard Turcotte, à  l'occasion d'une réception offerte aux écrivains de la région, en particulier L.-P. Robidoux et Louis C. O'Neil. Les directeurs diocésains lancent ce prix littéraire annuel.

Quelques mois plus tard, on lui donne le nom de « Juge Lemay ». Ce dernier, ancien président de la SSJB, s'est particulièrement dévoué à  la cause des patriotes et des écrivains.

Au début (1952), l'attribution de ce Prix coïncidait avec la clà´ture du Salon du Livre, organisé par le Comité féminin de notre mouvement. Maintenant ce prix est annuellement remis à  l'Assemblée générale de la société, soit le premier dimanche de mai.
2019 Mme Caroline ROY
entrepreneure et auteure.
2018 Mme Petronella van DIJK
conteuse et formatrice.
2017 M. André-Daniel DROUIN
écrivain.
En voir plus
Tout afficher
II - PRIX MUSICAL « VALMORE-OLIVIER » (1959)
Au Festival de la Jeunesse de 1959, la Saint-Jean-Baptiste accorde le Grand Prix musical et lui donne le nom de Valmore-Oliver, patriote sincère, ami des arts et mélomane reconnu.

Les lauréats appartiennent d'abord à  la classe des Jeunesses Musicales (de 1960 à  1967) et depuis, à  la gent artistique (personnes ou institutions).
2019 M. Guillaume LAROCHE
directeur musical, Harmonie de Coaticook.
2018 M. Jean-Guy BRIÈRE
guitariste.
2017 M. Jean-François GAGNON
multi-instrumentiste.
En voir plus
Tout afficher
III - PRIX SPORTIF « EUGÈNE-LALONDE » (1969)
Quand le vieil aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke disparaît dans le feu de 1978, la Ville de Sherbrooke en érige un nouveau. Notre Société suggère de redonner le même nom. Eugène LALONDE, sportif compétent, se classe comme entraîneur dans le hockey mineur.

Nos athlètes, qui évoluent dans ce merveilleux monde des sports, reçoivent cet honneur pour leur brio et leur performance dans ce domaine.
2019 M. Sébastien Roulier
pédiatre-intensiviste et ultra-marathonien.
2018 M. Stéphane JULIEN
entraîneur-chef des Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ).
2016 Alex BOISVERT-LACROIX
athlète amateur de patinage de vitesse sur longue piste.
En voir plus
Tout afficher
IV - PRIX CULINAIRE « OVIDE-BOUCHER » (1981)
Nommé en l’honneur de Monsieur Ovide Boucher qui fut un cuisinier de profession ainsi qu’un ardent défenseur du patrimoine culturel et culinaire de l’Estrie, ce prix récompense ceux et celles de la relève qui se préparent à devenir des chefs cuisiniers réputés.
2019 Naya TOUSIGNANT
Sherbrooke.
2018 Lauriane TETRAULT
Sherbrooke.
2016 Simone COMTOIS-HUBERT, Analicia MARTINZ-GUAY
Sherbrooke.
En voir plus
Tout afficher
V - PRIX DE LA PERSONALITÉ D'AFFAIRES « CHARLES-ÉMILE-BÉLANGER » (1985)
Intimement associé à  la fondation de l'Université de Sherbrooke, Charles-Émile Bélanger, c.a., devient le premier doyen de la Faculté de commerce. Homme d'une grande aménité, professionnel de classe et bénévole de cette institution universitaire, il contribue largement à  l'économie de l'Estrie.

Promotion et encouragement à  la cause économique des Canadiens-français en Estrie, voilà  un noble objectif poursuivi par la SSJB.
2019 La famille COUTURE, propriétaire
Gabriel Couture & Fils Ltée, Richmond
2018 M. Sébastien MORIN
vice-président de IMMEX Société Immobilière, Sherbrooke.
2017 Mme Soledad R. BOURQUE
présidente et chef de direction du Groupe IXTROM Inc., Magog.
En voir plus
Tout afficher
VI - PRIX DU JOURNALISME « FRANÇOISE-GAUDET-SMET » (1989)
Lancé en 1989, ce prix a été nommé Prix Françoise-Gaudet-Smet en 1991, à  l'occasion du 5e anniversaire du décès de cette grande journaliste et écrivain (1902-1986). Mme Gaudet-Smet avait reçu le prix littéraire Juge-Lemay en mai 1973 et avait été nommée MEMBRE HONORAIRE À VIE de notre Société le 24 juin 1982.
2019 Mme Anne PRÉFONTAINE
chef d'antenne à TVA Sherbrooke.
2018 Mme Mélanie NOËL
journaliste à La Tribune.
2017 Mme Marie-France MARTEL
journaliste à 107,7 FM
En voir plus
Tout afficher
VII - PRIX DE LA PERSONNALITÉ FÉMININE « GERMAINE CAMBRON » (1985)
Ce prix de la PERSONNALITÉ FÉMININE a été nommé en souvenir d'une grande dame du Comité féminin, Germaine Cambron-Crépeau. Elle était membre-fondateur de l'Alliance Culturelle. Cette association permet à  des adultes de réactualiser leur savoir. Son dynamisme s'exerçait aussi bien dans les Centres d'Art, les Cercles d'études et de conférences qu'en horticulture.
2009 Estelle BELLEROSE-HINSE
Asbestos.
2008 Denise BÉLANGER-PARENT
Sherbrooke.
2007 Thérèse ST-PIERRE-DUBÉ
Sherbrooke.
En voir plus
Tout afficher
VIII - PRIX DE L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE « IMELDA-LEFEBVRE » (1996)
Nommé en mémoire de Madame Imelda Lefebvre en raison de son implication et dévouement constant envers la communauté, le prix de L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE « IMELDA-LEFEBVRE » est remis depuis 1996 à des citoyens et citoyennes qui se démarquent par leur sens de l’engagement et du bénévolat.
2015 Les Phénix de la Rose des Vents
équipe de bateau-dragon, Mme Jeanne-Mance FORTIN, capitaine de l'équipe.
2014 Anne-Marie & Claude DAGENAIS
Armée du Salut.
2013 Richard DUQUETTE
homme d'affaires et bénévole.
En voir plus
Tout afficher